Blick Bassy ©GabrielDia

Nouveaux récits

Blick Bassy dévoilera son prochain album dédié à l’eau en avant-première à Paris

By Baptiste Thomasset

April 16, 2023

Informations et inscriptions pour le concert et la table ronde sous ce lien.

Le 20 avril prochain, l’artiste camerounais Blick Bassy présentera son nouvel album en avant-première sur la scène du Centquatre, à Paris. Réputé pour la diversité de ses créations, l’auteur-compositeur-interprète (aussi écrivain et metteur en scène) s’empare avec poésie des enjeux environnementaux en choisissant de placer son cinquième album sous le thème de l’eau. « Il s’agit de témoigner une forme de respect, de se connecter avec le vivant, d’imaginer à travers ces titres un monde dans lequel nous pourrions vivre en cohérence avec notre environnement » explique-t-il.

À lire aussi : Un album enregistré en pleine forêt, le projet inspirant et inspiré du musicien Toh Imago

Au croisement de la soul, du folk et de l’électro, Mádibá réunit une dizaine de chansons sous forme de fables, invoquant tour à tour la rareté, la nécessité, l’énergie ou la puissance vitale de l’eau. Le single Hola Mè, dévoilé le 22 mars dernier à l’occasion de la journée internationale de l’eau, donne un aperçu de l’identité musicale singulière de cet album, disponible le 26 mai prochain.

Avant son live au Centquatre, Blick Bassy participera à une conférence animée par Pioche! autour du thème « L’eau, protéger ce fil commun entre tous les vivants ». Il reviendra sur son engagement au sein de l’ONG Water, et son travail de sensibilisation sur les problématiques de manque d’accès à l’eau potable au Cameroun. L’historien Achille Mbembe et Sara Crinière de l’association Water Family alimenteront aussi la discussion, inspiré·e·s par leurs expériences personnelles.

Blick Bassy en live au Centquatre (Paris) le 20 avril prochain – Conférence à 19h (entrée libre), puis concert à 20h30 – Billetterie par ici.