Pour sa cinquième édition, l'événement change de nom pour devenir le week-end des possibles.

En Une

À Rennes, Alternatiba organise son Week-end des Possibles pour construire un futur juste et durable

By Simon Adolf

September 29, 2022

L’ancien village des possibles prend du galon, pour devenir le week-end des possibles. La fête organisée par l’association Alternatiba, dont le but est de participer à la construction d’un avenir plus durable et écolo, prend ses quartiers à Rennes, pour une cinquième édition. Cette année, le Week-end des Possibles aura donc lieu sur deux jours.

Au programme du week-end, sont prévues conférences, concerts et rencontres avec des acteurs du changement. Au total, 80 associations, collectifs et regroupements seront présents, dans des domaines aussi variés que la solidarité internationale, la réduction des déchets, la défense des droits, ou bien l’écologie. On annonce également un marché des producteurs locaux, avec restauration possible sur place. L’événement est organisé à 100% par des bénévoles de l’association Alternatiba.

Solidarités locales

S’il sera possible de papillonner entre les stands de chaque association, de nombreuses conférences sont prévues, pour découvrir le point de vue des acteurs locaux sur des points précis. Ainsi, on fera le procès de l’élevage industriel avec le collectif Bretagne contre les fermes usines. Une rencontre sur le thème du malaise des jeunes en milieu rural aura également lieu. Enfin, Alternatiba donnera ses conseils pour adopter une meilleure alimentation, et exclure petit à petit les produits carnés de son régime alimentaire.

À lire aussi : Les habitants de Mulhouse créent des boîtes à pain rassie contre le gaspillage alimentaire

Pour préparer l’événement, et toujours sur le thème des initiatives bretonnes, une projection du documentaire « Autant que faire se peut » sera organisée le jeudi 29 septembre. Ce long-métrage de 67 minutes, réalisé par le photographe et cinéaste Neven Denis, présente les initiatives locales d’habitants du Centre-Bretagne qui souhaitent renouer avec le vivant et la solidarité. De quoi donner des idées pour un meilleur futur.

Toutes les informations sur le Week-end des Possibles sont à retrouver sur le site d’Alternatiba.