L'événement est organisé par l'association Arviva

En Une

À Marseille, 3 jours de rencontres pour rendre le spectacle vivant plus durable

By Simon Adolf

October 24, 2022

Lorsque l’on pense aux secteurs qui devraient se transformer afin de devenir plus durables, le spectacle vivant vient rarement en tête en premier lieu. Mais beaucoup de professionnel·les du théâtre, de la danse ou des autres disciplines rassemblées sous le terme, souhaitent faire leur part.

Les rassembler et les faire réfléchir collectivement aux solutions pour verdir leurs pratiques, c’est la mission que s’est donné l’association Arviva, créée en 2020. Du 28 au 30 novembre, l’association qui compte environ 200 membres, organise ses deuxièmes rencontres nationales pour l’écologie dans le spectacle, avec ateliers, conférences et discussion autour de l’écologie et du spectacle vivant. Cette année, l’événement a lieu à la Friche Belle de Mai, à Marseille.

Intégrer le public aux débats

Le spectacle vivant n’appartient pas qu’aux professionnel|es, mais également aux spectateurs et spectatrices. Pour les intégrer au processus de réflexion, Arviva a fait le choix d’ouvrir la deuxième journée des rencontres au public. Le 29 novembre sera donc accessible sur inscription préalable, à toute personne le souhaitant. La journée commence par un discours d’Annamaria Lammel, psychoanthropologue et autrice du GIEC. Elle sera accompagnée de Saskia de Ville, journaliste à France Musique.

À lire aussi : « Pour faire sa transition écologique, le monde de la culture doit accepter de ralentir »

Suivront ensuite deux rencontres. La première est consacrée au thème de la coopération entre les acteurs et actrices du monde du spectacle vivant. Elle commencera à 11h. Les intervenantes discuteront de meilleurs moyens pour les professionnels de travailler ensemble afin de verdir leur activité et de réduire leur impact écologique.

La deuxième rencontre, baptisée Cohabiter, explorera les liens entre création artistique et vivant : « L’opposition nature/culture est toute relative tant nos spectacles reposent sur le vivant. Dès lors, comment réussir à faire “avec” plutôt que “contre” le vivant ? Comment faire cohabiter nos œuvres avec les habitats et leurs habitant·es ? », expliquent les organisateurs et organisatrices.

Récompenser les meilleures initiatives

Après une série d’ateliers, la journée prendra fin avec l’annonce des lauréat·es des Tremplins Arviva. Cette récompense couronne les meilleurs projets favorisant la transformation écologique dans le spectacle vivant, en offrant une dotation de 20 000 euros, répartie entre les différent·es récipiendaires. Le jury du prix est présidé par la journaliste Paloma Moritz.

La dernière journée sera à nouveau réservée aux professionnels. Sont ainsi invités réseaux, syndicats, structures d’accompagnements et représentant·es des collectivités territoriales. Une restitution publique des travaux réalisés durant ces trois jours de rencontres est prévue, afin de clôturer trois journées de réflexion intenses sur la direction que devrait prendre le secteur dans les prochaines années.

Retrouver toute la programmation des Rencontres nationales pour l’écologie dans le spectacle, et réserver sa place, sur le site d’Arviva