Le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand tourne actuellement son prochain long-métrage, Les 150. Un portrait collectif des 150 citoyens de la Convention pour le climat qui ont vu leur vie changer à travers cet exercice de démocratie participative.
S’il n’avait qu’un regret, ce serait d’avoir eu l’idée un peu tard, après avoir pris conscience de « la cohésion qui existe entre toutes ces personnes », comme il l’explique au magazine SoGood. Lancé avec un financement participatif en juin dernier, le prochain film du photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand sera le portrait collectif de ces 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat. Intitulé Les 150, il mettra aussi en exergue l’effet de cet exercice démocratique inédit sur leurs quotidiens.
Puissance citoyenne
« Cette convention a changé leur vie » raconte aujourd’hui le réalisateur de Home (2009) et Terra (2015) à SoGood. « Le sens de la responsabilité qu’ils ont endossé m’a aussi sidéré (…). On a réalisé à quel point ils essaient tous de convaincre leurs amis, leurs collègues, leur famille… » Point de travail de journaliste donc ici, mais un film pour documenter ces « personnalités », et ces « histoires sensibles », dans la lignée des films de témoignages de Yann Arthus-Bertrand 6 milliards d’Autres (2004), Human (2015) et Woman (2020).
Les 150 sera un film de 52 minutes pour rencontrer, face caméra, les visages et les histoires personnelles de ces 150 inconnus d’hier. « Ce qui est passionnant, c’est la diversité des profils : il y a aussi bien des architectes que des agriculteurs/Il y a aussi des gens qui ne sont pas écolos. Tous défendent leur point de vue. » Plusieurs formats sont par ailleurs prévus pour présenter les membres et leurs propositions. « Cette convention, c’est une idée forte. Selon moi, le combat écologique passera plus par une pression des citoyens que par les politiques, paralysés par la vision électorale » s’enthousiasme enfin l’initiateur de la fondation GoodPlanet.