Sur les pentes du plus haut sommet de France, chercheurs et grand public participent ensemble à la création de savoirs autour des enjeux de biodiversité et de changement climatique. Une mission que s’est donnée CREA Mont-Blanc, pour qui l’émerveillement par la nature est la meilleure sensibilisation.
Au-delà de la beauté de ses paysages, le massif du Mont-Blanc est aussi un endroit privilégié pour étudier les impacts des évolutions climatiques. Des observations nécessaires que le Centre de recherches sur les écosystèmes d’altitude (CREA Mont-Blanc) mène désormais avec le grand public, pour permettre à tous d’agir pour l’environnement.
« La recherche scientifique ne peut pas être menée indépendamment de notre société »
« La recherche scientifique ne peut pas être menée indépendamment de notre société. » C’est la raison pour laquelle l’organisme, créé en 1996, a mis en place différents programmes de science participative permettant à chacun d’acquérir des connaissances et de s’impliquer directement dans la préservation de l’environnement. « On aime ce qui nous a émerveillé et on étudie ce que l’on aime », explique Brad Carlson, chercheur au CREA Mont-Blanc, à France Info. « Si le public a plus d’informations, s’il est au courant des changements en montagne, il pourra agir. »
Parmi les programmes proposés par CREA Mont-Blanc, l’observation les effets du changement climatique sur la faune et la flore de montagne grâce à Phenoclim, celle des animaux présents dans le massif du Mont-Blanc via Wild Mont-Blanc, et même la rencontre de chercheurs à l’occasion des Science Sandwich.
L’ambition de l’organisme est « d’offrir à chacun, écolier, citoyen, gestionnaire de territoire, décideur, entreprise ou média, une information scientifique à sa portée et l’émerveillement nécessaire à la préservation de ces milieux naturels d’exception ».
Pour participer à un programme de CREA Mont-Blanc, cliquez ici.