Dès janvier 2021, les Rennais pourront bénéficier d’une nouvelle offre de transport mise en place par la métropole. Baptisée « Star’t », la ligne de co-voiturage, rémunérée pour les chauffeurs et gratuite pour les usagers, permettra de réduire la part de la voiture et la pollution dans l’agglomération.
Dans de nombreuses métropoles, la gestion du trafic automobile fait débat. Anne Hidalgo, maire socialiste de Paris, multiplie les mesures pour réduire la place de la voiture dans la capitale, quand Pierre Hurmic, maire écologiste de Bordeaux envisage à terme une interdiction de la voiture. À Rennes, la municipalité fait elle le pari du co-voiturage rémunéré pour les chauffeurs et gratuit pour les usagers afin de désengorger le centre-ville.
À lire : Anne Hidalgo va supprimer la moitié des places de parking et réduire la vitesse en ville à 30km/h
750 000 déplacements quotidiens en voiture
Dès le début de l’année 2021, la ligne « Star’t » desservira quatre communes au nord de Rennes. Elle fonctionnera du lundi au vendredi, de 7h à 20h, sans réservation préalable et avec des départs garantis. Pour la métropole bretonne, l’objectif est double : « Réduire les émissions de gaz à effet de serre, enjeu majeur de protection de l’environnement et de santé publique, et faciliter les déplacements des habitants du territoire ».
Les conducteurs seront indemnisés à la prise en charge d’un passager à hauteur de 1 euro par trajet. Le service sera gratuit pour l’usager qui gagnera, en outre, des « points de fidélité » pour des réductions sur des spectacles, des paniers de légumes ou encore des livres dans des établissements partenaires de la Star (Service des transports en commun de l’agglomération rennaise).
À lire aussi : Bretagne : 500 bonnes adresses pour (re)découvrir la région réunies sur une seule carte
Sur la ligne « Star’t’ », des arrêts ont été définis dans les différentes communes. Un panneau indiquera aux automobilistes si un usager attend pour un trajet. Ce dernier sera, quant à lui, prévenu sur un son smartphone de l’arrivée d’une voiture. Et si aucun conducteur n’est disponible, le trajet demandé sera assuré par une navette de la Star.
« Le co-voiturage a été ciblé comme un outil pertinent pour réduire la part de la voiture sur la métropole de Rennes », indique Matthieu Theurier, vice-président de Rennes métropole, à France 3. À la suite d’une enquête réalisée en 2018, la ville a constaté que, sur 750 000 déplacements quotidiens effectués en voiture, seulement 130 000 se faisaient avec un passager.
