Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche! Magazine
  • L’actu du moment
  • S’inspirer
  • Se réinventer
  • S’impliquer
  • S’évader
  • Près de chez soi
    • Paris et alentours
    • Nord-Ouest
    • Nord-Est
    • Sud-Ouest
    • Sud-Est
    • Europe
    • International
Pioche! Magazine
Pas de résultat
Voir tous les résultats

Pioche! > En Une > Quatre ans après la loi biodiversité : « le déclin se poursuit, c’est un constat d’échec pathétique »

Quatre ans après la loi biodiversité : « le déclin se poursuit, c’est un constat d’échec pathétique »

par Calixte de Procé
24 septembre 2020
Néonicotinoïdes
Partagez10
Tweetez
WhatsApp
Partagez
10 Partages

Quatre ans après le vote de la loi pour la reconquête de la biodiversité, le Conseil économique, social et environnemental dresse un premier bilan très critique de son application.

Promulguée en août 2016, la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages venait enrichir le droit de l’environnement. Son ambition : protéger et valoriser notre patrimoine pour « faire de la France le pays de l’excellence environnementale ». Solidarité écologique, utilisation durable, non-régression environnementale sont quelques-uns des grands principes consacrés.

Parmi les mesures phares : l’interdiction des néonicotinoïdes, substances toxiques dont les effets sur les pollinisateurs sauvages et les abeilles sont dévastateurs. Ce sont ces mêmes pesticides que le Gouvernement propose aujourd’hui de réautoriser pour la filière de la betterave à sucre. Le projet de loi doit être examiné par l’Assemblée nationale le 5 octobre prochain.

Une mise en œuvre très lacunaire

Où en sommes-nous quatre ans plus tard ? C’est la question que s’est posée le Conseil économique, social et environnemental (CESE), qui publie un bilan de la loi pour la reconquête de la biodiversité. Et, pour les experts, le constat est sans détour : « Si les apports de la loi sont réels, le CESE pointe les insuffisances et le caractère très lacunaire de sa mise en œuvre ».

« Le titre de la loi est éloquent, mais nous n’avons rien reconquis, nous n’avons même pas stabilisé le déclin de la biodiversité qui se poursuit. L’outil est formidable, mais il faut avoir la volonté de s’en servir. C’est un constat d’échec pathétique », déplore Allain Bougrain-Dubourg, co-rapporteur de l’avis et président de la Ligue de protection des oiseaux.

Pour consulter la synthèse du projet d’avis, cliquez ici.

Tags : EnvironnementNaturePolitique

Sur le même sujet

Convention citoyenne pour le Climat, Emmanuel Macron ©Christian Hartmann/AFP

La Convention citoyenne pour le climat donne la note de 3,3/10 au gouvernement pour sa loi Climat

Clap de fin pour la Convention citoyenne pour le climat. Alors que le projet de loi Climat, critiqué pour son...

Rone Room With A View

« Room With A View », le spectacle de Rone et de (La)Horde, sera diffusé sur Culturebox le 6 mars

Le 6 mars prochain, Room With A View, le spectacle créé par le musicien Rone et le collectif (La)Horde, sera...

Voir plus

Participez au lancement de Pioche!

Les + lus

  • Un Français a inventé des chaussures recyclables, consignées et en open source : Hodei

    Un Français a inventé des chaussures recyclables, consignées et en open source : Hodei

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À Saint-Malo, les Bretons de Welga plongent et ramassent à la main la précieuse coquille Saint-Jacques

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • En Alsace, Jean-Michel Deiss réinvente les vins de terroir et appelle au retour de la « complantation »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • En Savoie, une illustratrice a créé un joli jeu pour apprendre à reconnaître les animaux de la Vanoise

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • À découvrir : pour son lancement officiel, Pioche! sort le bleu de chauffe

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Je m’abonne à la newsletter de Pioche!

Derniers articles

Convention citoyenne pour le Climat, Emmanuel Macron ©Christian Hartmann/AFP

La Convention citoyenne pour le climat donne la note de 3,3/10 au gouvernement pour sa loi Climat

Rone Room With A View

« Room With A View », le spectacle de Rone et de (La)Horde, sera diffusé sur Culturebox le 6 mars

Pioche piochemag

À ne pas manquer : 40 jours pour célébrer et soutenir le grand lancement de Pioche!

Camille Chaudron Girl Go Green

Qui est Camille, la « Girl Go Green » qui provoque l’éveil des consciences écologiques et sociales

Strasbourg

À Strasbourg, les transports en commun seront gratuit pour les moins de 18 ans dès septembre 2021

Pioche! Magazine

©2020 Pioche! Magazine

Pour joindre l’équipe, une seule adresse : contact@piochemag.fr

  • Les valeurs de Pioche!
  • Rejoindre l’équipe
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Suivez Pioche!

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • L’actu du moment
  • S’inspirer
  • Se réinventer
  • S’impliquer
  • S’évader
  • Près de chez soi
    • Paris et alentours
    • Nord-Ouest
    • Nord-Est
    • Sud-Ouest
    • Sud-Est
    • Europe
    • International
  • 🔥 Participez au lancement de Pioche!

©2020 Pioche! Magazine

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. OkNon