Malgré la crise sanitaire, de nombreux Français ont répondu à l’appel de l’association pour ramasser des déchets jetés dans la nature.
Plus de 130 000 personnes ont participé à la troisième édition française du World Cleanup Day, annonce Virginie Guérin, responsable de l’opération, le 20 septembre. Une participation en baisse par rapport à l’an dernier (265 000 participants) qui s’explique surtout par la crise sanitaire. « Nous avons eu le même nombre d’opérations. Nous avons essayé de mobiliser la jeunesse. Les écoles ont eu des difficultés à participer à cause du Covid-19, mais les étudiants étaient nombreux », explique Virginie Guérin au micro de France Info.
Le mouvement World Cleanup Day est né en Estonie en 2007. L’objectif est de mobiliser le plus de personnes pour nettoyer la planète sur une journée. Au-delà de cette initiative, l’ambition est de mettre en lumière les initiatives menées tout au long de l’année et de faire évoluer les mentalités. En 2019, 20 millions de personnes ont participé à l’opération dans 180 pays.
Photo : World Cleanup Day