Le ministère de la Transition écologique annonce un nouveau report du Congrès mondial de la nature, qui doit se tenir à Marseille. Les nouvelles dates seront annoncées prochainement.
En raison des conditions sanitaires, le Congrès mondial de la nature, qui devait se tenir en janvier 2021 à Marseille est reportée « à une date ultérieure ». Initialement prévu en juin dernier, l’événement avait déjà été repoussé une première fois.
Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature est un événement majeur pour les acteurs de l’environnement. Durant plus d’une semaine, gouvernements, ONG et experts se réunissent pour établir les priorités et guider les actions de conservation et de développement durable. C’est notamment lors de ce Congrès qu’est mise à jour la Liste rouge des espèces menacées par l’Union internationale pour la conservation de la nature.
Ce congrès constitue une étape cruciale pour appuyer les négociations attendues à la Convention de l’ONU sur la diversité biologique, reportée en mai 2021. Cette réunion doit notamment déboucher sur un nouveau cadre mondial de protection de la biodiversité.
Photo : Hans Hillewaert