Dès 2021, la métropole de Lyon proposera un abonnement gratuit à ses transports en commun pour les personnes les plus démunies. Une promesse de campagne de Bruno Bernard, président de la métropole, qui entend « réduire les inégalités territoriales et sociales ».
C’était l’une des promesses de campagne de Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon. Le comité syndical du Sytral (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise) a adopté la gratuité des transports pour les personnes les plus démunies à compter du 1er janvier 2021.
La mesure concernera notamment les bénéficiaires du RSA, de l’allocation adulte handicapé ou de l’allocation des solidarité personnes âgées. Les demandeurs d’asile ou de titre de séjour sont également concernés. Au total, 130 000 personnes bénéficieront de cet abonnement solidaire gratuit.
Aucune augmentation des autres titres de transport en 2021
Par ailleurs, la métropole met en place un « tarif solidaire à 10 euros par mois », à destination des personnes non-imposables et bénéficiaires d’une allocation versée par Pôle Emploi, des élèves boursiers, des jeunes de 18 à 24 ans inscrits à Pôle Emploi et des personnes non-imposables de 65 ans et plus.
Précision importante : les tarifs des autres titres de transport et les abonnements TCL (Transports en commun à Lyon) n’augmenteront pas en 2021. Le ticket unitaire restera donc à 1,90 euros en 2021. Pour Bruno Bernard, « le développement des transports en commun est le moyen le plus efficace pour réduire les inégalités territoriales et sociales ».