Marche du Siècle à Paris (2019) ©Basile Mesré-Barjon

En Une

Look Up, l’appel de la prochaine Marche pour le climat à « lever les yeux et reprendre notre avenir en main »

By Marie Laplante

February 09, 2022

En janvier 2022 sortait le film Don’t Look Up, une satire apocalyptique mettant en avant le désintérêt général pour le réchauffement climatique. Pur produit de pop culture, le film Netflix aura réussi à mettre en avant l’urgence climatique, et son absence dans le débat public. Un écho renforcé aujourd’hui alors que la campagne présidentielle en cours étonne par le peu d’espace consacré à ces questions, malgré les rapports du GIEC, et plusieurs mobilisations et d’initiatives d’ampleur ces dernières années.

Nous devons faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous

C’est en tout cas le sens revendiqué des prochaines Marches pour le climat, qui auront lieu le 12 mars prochain dans plusieurs villes de France. À deux mois de l’élection présidentielle, de nombreuses organisations (350.org, Les Amis de la Terre, Citoyens pour le Climat, Notre Affaire à Tous, etc.) ont signé l’appel lancé par les mouvements et associations Alternatiba et Attac afin de « ne pas passer sous silence, en pleine période électorale, la plus grande menace que l’humanité ait jamais connue ».

« Nous pouvons agir. Nous devons leur rappeler l’ordre des priorités et faire de 2022 l’année où la France a enfin pris le chemin d’un avenir juste et soutenable pour toutes et tous » poursuit l’équipe d’Alternatiba sur la page de l’événement. Communication au top, le site web propose aussi une carte permettant de trouver la marche la plus proche de chez soi. Un rassemblement qui apparaît, au cœur de la campagne, comme un appel citoyen à inciter les politiques à « lever les yeux » sur l’urgence de la situation. Rendez-vous dans la rue.

Pour plus d’informations sur la Marche Climat et partager cet événement, cliquez ici.