Depuis le début du mois, une fille d’attente se forme chaque samedi dans une des rues du Vieux-Lille. Et pour cause : le Bloempot, restaurant situé au 22, rue des Bouchers, se transforme chaque week-end en marché des producteurs locaux. Avec cette initiative, le chef Florent Ladeyn souhaite soutenir les professionnels de la région tout en incitant les Lillois à consommer local.
Fermé depuis le 30 octobre, le Bloempot se transforme chaque samedi, entre 10h et 14h, en marché de producteurs locaux. Selon le chef Florent Ladeyn, à l’origine de l’initiative, on y trouve même « le meilleur des Flandres à prix coûtant ». Légumes de saison, viande locale de la boucherie Au Fil du Couteau à Méteren, pain au levain de seigle, bières de la Brasserie du Pays Flamand… Semaine après semaine, la liste des producteurs grandit, portée par la popularité de ce nouveau rendez-vous.
À la tête de trois établissements de la région lilloise, Florent Ladeyn souhaite avant tout aider les producteurs de la région avec lesquels il travaille habituellement à s’en sortir. « Mon travail est tellement dépendant de ces personnes-là. À mes yeux, c’était la seule chose à faire », explique-t-il. Déjà, lors du premier confinement, le Lillois s’était mobilisé en vendant des paniers de légumes aux particuliers et en livrant des repas aux soignants des hôpitaux de Lille.
« Faisons-nous plaisir en étant les acteurs d’une agriculture indépendante »
« Aujourd’hui, on ne peut pas faire notre métier mais vous pouvez aider nos producteurs à sauver les meubles en étant clients chez eux, depuis chez nous », ajoute le chef lillois qui espère également éveiller les consciences. « Ce virus est le résultat de trop de dérives humaines. Changeons. Faisons-nous plaisir en étant les acteurs économiques d’une agriculture indépendante, vertueuse et sans intermédiaire. » Une initiative qui semble porter ses fruits car, selon France 3, Florent Ladeyn réfléchit désormais à proposer deux jours de marché, le mercredi et le samedi, pour satisfaire tous les clients et inviter plus de producteurs.
Voir cette publication sur Instagram