Bonne nouvelle : les Français sont de plus en plus nombreux à privilégier un tourisme local, en nature et plus respectueux de l’environnement. C’est en tout cas l’une des conclusions du dernier sondage mené par Booking. Et si 2020 marquait un véritable tournant en matière de tourisme ?
Fini les destinations tendances à l’autre bout du monde, place au tourisme local ! Comme le révèle la dernière étude du site de réservation d’hébergement Booking*, 49% des Français prévoient de voyager en France sur le moyen terme (dans les 7 à 12 mois), et 40% sur le long terme (dans plus d’un an). Plus faciles à organiser et surtout plus respectueuses de l’environnement, ces escapades sont de plus en plus appréciées. En témoigne l’attrait grandissant de plateformes comme Chilowé qui rassemble plus de 250 micro-aventures en France et qui se donne comme mission de « rendre rendre le Jura aussi sexy que le Costa Rica ».
57% des Français recherchent des expériences rurales et éloignées des sentiers battus
Et si certaines métropoles régionales sont encore plébiscitées, Paris, Marseille, Lyon, Nice et Bordeaux figurant parmi les destinations les plus réservées sur Booking l’été dernier, le besoin de nature est de plus en plus présent. 57% des sondés recherchent désormais des expériences rurales et éloignées des sentiers battus.
Vers un tourisme plus durable ?
Les pratiques évoluent, les attentes aussi. Ainsi, 63% des sondés attendent des professionnels du tourisme qu’ils proposent des voyages plus durables. Éviter le tourisme de masse et les attractions touristiques populaires, mais aussi privilégier des déplacements plus respectueux de l’environnement sont désormais quelques-uns des critères déterminants au moment de réserver un séjour.
Dernier point notable de l’enquête : le besoin de transparence sur la façon dont les acteurs du tourisme utilisent l’argent de leurs clients. 2/3 des personnes interrogées affirment qu’elles prendront des décisions de voyage qui contribueront à la reprise économique de leur destination, et 41% souhaitent voir leur argent bénéficier aux communautés locales.
*Enquête commandée par Booking et menée en juillet 2020 auprès d’un échantillon d’adultes ayant effectué au moins 1 séjour au cours des 12 derniers mois et prévoyant de voyager à nouveau au cours des 12 prochains mois. Au total, 20 934 personnes ont répondu au sondage, dont 996 Français.