15 jours et autant d’éco-gestes pour changer ses habitudes et réduire l’usage du plastique. À partir du 18 septembre, entreprises, établissements scolaires et citoyens sont invités à participer au #NoPlasticChallenge.
L’association française No Plastic In My Sea organise la troisième édition du #NoPlasticChallenge, du 18 septembre au 2 octobre. La mobilisation invite les participants, à titre individuel ou collectif, à abandonner le plastique au profit d’alternatives durables. Chaque jour, un ou deux éco-gestes sont listés, allant de l’achat en vrac à l’utilisation de savon solide en passant par le boycott des sachets et doses individuelles.
Pour la première fois, l’association fondée par des citoyens et des amoureux de la mer publie un benchmark des solutions. Elle présente sept tendances majeures et 300 solutions référencées. « Premier document de ce type en France, il permet de faire connaître les entreprises et acteurs qui inventent de nouveaux modèles et challengent les codes actuels des produits de consommation », explique-t-elle.
Sortir une bonne fois pour toute du jetable
En 2020, ce challenge revêt une importance particulière, de nombreuses dérives du plastique et de l’usage unique ayant été constatés lors de la crise sanitaire. Zero Waste France tirait la sonnette d’alarme au moment du déconfinement, déplorant que « le recours au jetable, dans l’urgence au début de la crise sanitaire, se transforme en une nouvelle normalité, sans que la question des alternatives ne soit posée ».
En 2019, plus de 200 000 participants avaient suivi le challenge, entraînant une baisse de consommation de plastique du panel des répondants au questionnaire de 33%.
Pour retrouver le calendrier des éco-gestes, cliquez ici.
Pour s’inscrire au challenge, cliquez ici.