À l’occasion de la présentation de son 4e Plan national santé environnement, le gouvernement a proposé le déploiement de l’application Scan4Chem. Cette dernière doit permettre aux citoyens d’être informés sur les produits du quotidien qui contiennent des substances chimiques dangereuses.
Attendu depuis le début de l’année, le 4e Plan national santé environnement a finalement été présenté ce 26 octobre. Élaboré conjointement par les ministères de la Transition écologique et de la Santé et des solidarités, il a pour objectif de « mieux comprendre et mieux connaître les risques auxquels est exposé afin de mieux agir au quotidien, par des actions concrètes et immédiates ».
Parmi les mesures présentées, il est question de déployer l’application Scan4Chem. L’outil permet, en scannant n’importe quel objet du quotidien, de savoir si ce dernier contient des « substances extrêmement préoccupantes ». Comprendre des produits chimiques dont les effets sont dangereux pour la santé et/ou l’environnement.
Scan4Chem déjà en vigueur en Allemagne et en Suède
L’outil Scan4Chem n’est pas une nouveauté. L’application a été développée au niveau européen et est déjà en vigueur dans certains pays comme l’Allemagne, le Luxembourg ou la Suède. En revanche, elle n’est pas encore disponible sur les stores français.
Concrètement, Scan4Chem fonctionne comme les autres applications du même type. Mais l’application va plus loin. Elle permet « d’interroger directement le fabricant si ce dernier n’a pas souhaité renseigner spontanément la base de données ». Le remplissage de ces informations deviendra alors « obligatoire ». Une façon de faciliter « l’exercice du droit de savoir » du consommateur.
Le Plan national santé environnement fait désormais l’objet d’une consultation en ligne, ouverte jusqu’au 9 décembre. Il devrait ensuite entrer en vigueur en 2021.