Pour accélérer le développement des micro-fermes urbaines et jardins d’insertion qui fleurissent sur le territoire, le gouvernement a lancé l’appel à projets Quartiers Fertiles en février dernier. Les 27 premiers lauréats viennent d’être dévoilés avec, à la clé, un accompagnement financier et technique. Ce plan permettra, à terme, de financer 100 fermes urbaines grâce à une aide de 34 millions d’euros.
À l’occasion d’une visite de la ferme urbaine Zone sensible à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la Ville, ont dévoilé les 27 premiers lauréats de l’appel à projets Quartiers Fertiles. Au total, 62 dossiers avaient été présentés par des collectivités souhaitant porter des projets d’agriculture urbaine sur leurs territoires.
Les 27 premiers lauréats, répartis sur tout le territoire, se partageront plus de 8 millions d’euros pour mener à bien leurs projets. Cette aide accompagnera financièrement les projets en termes d’ingénierie, d’investissement et de personnel. Parmi eux, on retrouve notamment des micro-fermes à Avignon, Marseille, Dijon ou Annemasse. À noter également parmi les lauréats le Potager des cultures à Rennes, Cultivons nos quartiers à Bordeaux et la ferme productive et pédagogique Terre Terre à Aubervilliers.
De nouveaux lauréats annoncés en février 2021
« Le développement de l’agriculture urbaine dans les quartiers apporte un changement très concret et durable de la vie de ses habitants : elle permet de nourrir plus sainement les villes en respectant des circuits courts, de créer des emplois et d’améliorer le cadre de vie des habitants des quartiers », indique le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation.
À lire : à Lyon, Philippe Zerr plante ses légumes au pieds des HLM et convertit le quartier à l’agriculture urbaine
L’agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), qui pilote le projet, précise que les structures sélectionnées devront « accompagner la structuration de filières locales en associant de manière étroite les habitants ». De nouveaux lauréats seront annoncés, courant février 2021, suite aux candidatures reçues en novembre dernier. Au total, une centaine de fermes urbaines seront déployées sur tout le territoire, pour une enveloppe globale de 34 millions d’euros.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), initié en 2014, qui prévoit la transformation de plus de 450 quartiers prioritaires. « Cette transformation profonde des quartiers offre une occasion inédite d’y intégrer des espaces de végétalisation et de mise en culture », soutient le gouvernement.
Pour retrouver les différents lauréats, cliquez ici.