Bientôt des Babybel et du Boursin 100% vegan ? C’est l’enjeu du groupe Bel, fabricant de La Vache qui rit, qui annonce le développement en cours de ces deux produits, et travailler à une nouvelle marque de fromages sans lait.
La nouvelle peut faire sourire, mais elle pourrait bien être le signe d’une évolution notable des consommations et de la production agro-alimentaire. Bel, le fabricant des fromages La Vache qui rit, Kiri, Babybel et Boursin, a déclaré hier travailler à la production de fromages sans lait. « On sait que les protéines animales sont gourmandes en termes de CO2 on végétalise nos gammes », a déclaré à l’AFP le PDG Antoine Fiévet, en marge d’une conférence de presse.
Au menu prochainement, un Boursin 100% végétal, produit à base de matières grasses issues de la noix de coco et du colza, et « un projet de Mini Babybel végétal ». Les deux produits devraient d’abord être disponibles aux États-Unis. Aucune date de commercialisation n’a pour l’instant été donnée pour la France. Bel annonce également « le lancement d’une nouvelle marque internationale dédiée 100% végétale à venir dans les prochains mois ».
Réduire la part de l’animal au profit du végétal
Le groupe a tenu à rassurer les producteurs de lait en indiquant qu’il ne réduirait pas pour autant sa collecte de lait (plus de 2 600 producteurs dans le monde, 2 milliards de litres par an). Il s’agit plutôt, pour M. Fiévet, de « rééquilibrer » son offre, et répondre au désir des consommateurs de « réduire la part de l’animal au profit du végétal » pour des raisons nutritionnelles comme de protection de la planète.
Fondé en 1865 dans le Jura, Bel a généré 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2019. Aujourd’hui distribué dans 120 pays, le groupe déclare n’être qu’au « début de (son) chemin sur le végétal » et viser à terme 50% de produits laitiers et 50% de produits d’origine végétale. « L’ambition du groupe est de proposer une offre végétale pour chacune de ses marques cœur » a-t-il été ajouté.