Promesse de campagne du gouvernement Trudeau, les sacs, pailles et bâtonnets en plastique à usage unique seront interdits au Canada d’ici fin 2021, a annoncé mercredi 5 octobre le gouvernement canadien. Tout en reconnaissant le retard du pays dans ce domaine.
C’était une promesse de campagne du gouvernement Trudeau. Les sacs, pailles et touillettes en plastique à usage unique, tout comme les « porte-canettes, ustensiles et contenants alimentaires en plastique difficile à recycler » seront interdits au Canada d’ici à la fin 2021 a annoncé le ministre de l’Environnement, Jonathan Wilkinson, mercredi 5 octobre.
Les sacs en plastique, les pailles, les bâtonnets à mélanger, les porte-cannettes, les ustensiles et les récipients de polystyrène pour emporter seront tous interdits dans le plan de plasqtique de notre gouvernement #zérodéchetplastique https://t.co/d71i64Vtax pic.twitter.com/fhIybfUiBE
— Jonathan Wilkinson (@JonathanWNV) October 7, 2020
Chaque année, les Canadiens produisent trois millions de tonnes de déchets de plastique, « soit l’équivalent de 570 sacs de poubelle remplis de plastique chaque minute », a précisé M. Wilkinson. Des déchets qui sont 9% recyclés, 86% enfouis, le reste étant exporté dans d’autres pays.
9% des déchets de plastique recyclés, 86% enfouis
Réélu l’an dernier en promettant de lutter contre le réchauffement climatique et l’objectif de zéro déchet de plastique d’ici 2030, le gouvernement Trudeau admet le retard du Canada sur l’Europe en matière de déchets. « Pour être honnêtes, nous ne sommes pas à l’avant-garde du monde dans ce domaine », a acquiescé M. Wilkinson en conférence de presse. « Nous avons certainement appris du travail effectué par plusieurs pays en Europe. »
« C’est une belle avancée mais on semble encore voir le recyclage comme salvateur », a commenté le groupe environnemental Équiterre. « La solution est la réduction à la source. Moins on produira, moins on aura à jeter ou recycler. » Une réaction partagée par les ONG Greenpeace Canada ou Oceana, qui pointent les mauvais résultats du Canada en la matière : avec 0,4 % de la population mondiale, le pays consomme 1,4 % du plastique produit chaque année.