Le 20 septembre, en clôture du Festival Chilowé à Paris, Yann Arthus-Bertrand a partagé son goût de l’aventure et a confié son sentiment sur la situation sociale et environnementale actuelle.
Il était l’un des invités d’honneur de Chilowé, le festival éco-responsable organisé à Paris les 19 et 20 septembre derniers. Le président de la Fondation GoodPlanet Yann Arthus-Bertrand s’est fendu d’un oral à son image : passionné et engagé. En tirant une fois encore la sonnette d’alarme.
Le célèbre photographe est revenu sur le rapport Planète Vivante de WWF. « En 40 ans, nous avons perdu 68% des populations de vertébrés. Et on continue. C’est fou. On est dans un déni collectif et on continue comme si tout allait très bien », s’effraie-t-il, avant de prévenir : « Dans les années à venir, nous allons connaître des choses difficiles. Il faut s’y préparer et se battre avec beaucoup de générosité et de partage. »
« Chacun doit être acteur du changement »
Yann Arthus-Bertrand a invité chacun à devenir acteur du changement, à jouer son rôle pour répondre aux nombreux défis environnementaux, mais aussi sociaux. « Aujourd’hui, on peut donner un sens à sa vie. On peut tous faire quelque chose autour de soi. L’écologie est humaniste. Et aider les autres, ça rend heureux », dit-il. Avant de conclure : « Toutes les vies sont des aventures. Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques, ne pas avoir peur de changer sa vie et ne jamais passer à côté de sa chance. »
Le Festival Chilowé est une manifestation dédiée à la nature et à la microaventure. Durant deux jours, le festival a proposé débats, ateliers et projections à la Fondation GoodPlanet à Paris.
Photo : Fondation GoodPlanet