Cette année plus que jamais, le Festival international du film et du livre d’aventure de La Rochelle s’impose comme le bol d’air de tous ceux qui rêvent d’évasion. Ateliers, conférences, rencontres et projections autour du voyage et de l’exploration sont au programme, du 9 au 15 novembre. Bonne nouvelle : le festival diffusera plusieurs projections gratuitement en ligne.
Chaque novembre depuis 2003, La Rochelle se mue en capitale de l’aventure pendant une semaine. Malgré la crise sanitaire, 2020 ne déroge pas à la règle. Et alors que les envies d’ailleurs se multiplient, la 17e édition du FIFAV ne pouvait pas mieux tomber. Du 9 au 15 novembre, le festival propose une impressionnante programmation pluridisciplinaire, marquée par de nombreux temps forts.
Cette année, le FIFAV se décline en ligne. Certaines séances seront retransmises en live (présentation du film et échanges avec les invités). L’accès est gratuit, sur inscription, directement sur le site du festival.
Des kayakistes partent à l’assaut du Cap Horn
Parmi les projections en ligne à ne pas manquer, citons le film Less Is More de Mathias Joubert, diffusé le 11 novembre. Le documentaire retrace le quotidien d’une famille de surfeurs-aventuriers atypique, enseignants à mi-temps sur l’Île de Ré et en voyage les six autres mois de l’année. Également, La Tournée des Hauts d’Emile Cervia et Estelle Jomaron-Galabert, diffusé le 14 novembre, où l’on suit une bande de musiciens qui se déplace de gîte en gîte sur les hauteurs de La Réunion.
Par ailleurs, dans notre sélection, Pianocean – Sous le ciel de l’Ouest, de Pierrick Le Pellec, qui raconte un tour du monde à la voile avec un piano à bord ; Out of the Blue, de Davina et Sébastien Montaz-Rosset, une odyssée verticale rocambolesque d’artistes de rue et montagnards sur les sommets de l’Oberland Suisse ; et Nomades d’Iran, l’instituteur des Monts Zagros, de Louis Meunier, au sujet d’un instituteur qui accompagne une famille de bergers nomades bakhtiaris dans leur transhumance de printemps. Enfin, on note aussi Le Projet Cap Horn de Boris Doye, diffusé le 12 novembre, qui suit une équipe de kayakistes complètement barrés qui décident de pagayer autour du Cap Horn.
Pour ceux qui ont la chance de pouvoir se déplacer sur place, la projection SOS (Sounds of Surfing) Molécule x Nazaré, de Julie et Vincent Kardasik, le 12 novembre est à ne pas louper. Elle retrace cet incroyable défi du musicien Molécule : enregistrer l’une des plus grosses vagues du monde pour créer une musique électronique inédite et singulière. Le DJ français s’attaque désormais au Vendée Globe, à bord du voilier LinkedOut.
Le FIFAV propose aussi cinq cafés/discussions sur des retours d’expéditions et d’aventures récemment vécues. L’occasion de rencontrer Virgile Woisard, qui a parcouru plus de 22 000 km aux Amériques, dont 5 000 km en courant en Amérique centrale, et Capucine Trochet qui racontera ses cinq ans passés en mer en suivant un mode de vie sobre et joyeux.
Pour en savoir plus et construire votre propre programmation, rendez-vous ici.