En Charente-Maritime, on s’engage pour le local. Le département, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, lance la marque « + de 17 dans nos assiettes » pour certifier la provenance des produits et de fédérer les producteurs du territoire.
Dans un sondage publié en mai dernier, 45% des Français déclarent privilégier les produits locaux ou de leur région. Une volonté qui s’explique notamment par l’envie de cuisiner des produits de meilleure qualité, mais aussi de soutenir la filière agricole. Et cette tendance inspire les collectivités territoriales, à l’image de la Charente-Maritime.
Le département a lancé le 20 octobre, en partenariat avec la chambre d’agriculture, la marque « + de 17 dans nos assiettes ». L’idée ? Renforcer la visibilité des productions du territoire et fédérer les producteurs locaux. À ce jour, 307 produits arborent la marque pour 33 producteurs. D’ici un an, la Charente-Maritime espère passer à 100 producteurs pour 1 000 produits.
Développer l’échange et le lien social
Une initiative bienvenue qui permet de valoriser les circuits courts. Grâce à la vente directe, les consommateurs visitent les points de vente à la ferme et dans des coopératives et rencontrent les producteurs. Une manière de les soutenir économiquement, mais aussi de créer de l’échange et du lien social.
Pour faciliter la démarche, le Département a mis en place deux cartes interactives sur lesquelles sont référencées les différents points de vente qui proposent la marque et les différents producteurs adhérents. À noter que manger local n’est pas toujours synonyme de meilleur impact environnemental, tant le coût de l’élevage où de l’agriculture intensive pour la planète est élevé, comme l’explique le nouveau podcast du Huffington Post, L’Enver(t) du décor.