La newsletter de Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Logo Pioche! Magazine
  • Du champ à l’assiette
  • Faire lieux
  • Nouveaux récits
  • À l’aventure
  • Grands entretiens
Logo Pioche! Magazine

Pioche! > Du champ à l’assiette > La Charente-Maritime lance sa propre marque pour promouvoir les produits locaux et de saison

La Charente-Maritime lance sa propre marque pour promouvoir les produits locaux et de saison

par Calixte de Procé
27 octobre 2020
La Rochelle_Charente Maritime_

En Charente-Maritime, on s’engage pour le local. Le département, en partenariat avec la Chambre d’agriculture, lance la marque « + de 17 dans nos assiettes » pour certifier la provenance des produits et de fédérer les producteurs du territoire.

Dans un sondage publié en mai dernier, 45% des Français déclarent privilégier les produits locaux ou de leur région. Une volonté qui s’explique notamment par l’envie de cuisiner des produits de meilleure qualité, mais aussi de soutenir la filière agricole. Et cette tendance inspire les collectivités territoriales, à l’image de la Charente-Maritime.

Le département a lancé le 20 octobre, en partenariat avec la chambre d’agriculture, la marque « + de 17 dans nos assiettes ». L’idée ? Renforcer la visibilité des productions du territoire et fédérer les producteurs locaux. À ce jour, 307 produits arborent la marque pour 33 producteurs. D’ici un an, la Charente-Maritime espère passer à 100 producteurs pour 1 000 produits.

Développer l’échange et le lien social

Une initiative bienvenue qui permet de valoriser les circuits courts. Grâce à la vente directe, les consommateurs visitent les points de vente à la ferme et dans des coopératives et rencontrent les producteurs. Une manière de les soutenir économiquement, mais aussi de créer de l’échange et du lien social.

Pour faciliter la démarche, le Département a mis en place deux cartes interactives sur lesquelles sont référencées les différents points de vente qui proposent la marque et les différents producteurs adhérents. À noter que manger local n’est pas toujours synonyme de meilleur impact environnemental, tant le coût de l’élevage où de l’agriculture intensive pour la planète est élevé, comme l’explique le nouveau podcast du Huffington Post, L’Enver(t) du décor.

Tags : AgricultureCollectivités territorialesConsommationNutrition

Sur le même sujet

Greenwashing : trois ONG dénoncent les dispositifs de seconde main de la fast fashion

Greenwashing : trois ONG dénoncent les dispositifs de seconde main de la fast fashion

Les ONG Changing markets, Zero Waste France et Zero Waste Alliance Ukraine ont suivi la trace de vêtements remis aux...

Pour le Réseau Action Climat, l’agroécologie est « la meilleure voie pour faire face aux crises à venir »

Pour le Réseau Action Climat, l’agroécologie est « la meilleure voie pour faire face aux crises à venir »

À l’heure où le gouvernement prépare une loi destinée à façonner l’agriculture française à l’horizon 2040, deux associations écologistes appellent...

À Paris, un « marché des arts gourmands » explore les liens entre art et nourriture

À Paris, un « marché des arts gourmands » explore les liens entre art et nourriture

Lieu de vie dédié à la cuisine durable et joyeuse dans le 17e arrondissement de Paris, Hoba organise un marché...

Les + lus

  • Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

    Le festival Cabaret Vert publie Decarb-ON, son premier bilan carbone (et les moyens de le réduire)

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Malaise dans la culture : les bénévoles démissionnent pour « épuisement physique et moral »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Dans les quartiers populaires, l’écologie on n’en parle pas mais on la pratique »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • World CleanUp Day : le grand défi pour lutter contre les déchets sauvages est de retour

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

« Oui, le sport peut aussi sensibiliser à l’écologie par l’émerveillement »

« Oui, le sport peut aussi sensibiliser à l’écologie par l’émerveillement »

La transition écologique de la musique au cœur de la Paris Electronic Week 2023

La transition écologique de la musique au cœur de la Paris Electronic Week 2023

Paris : 5 jours pour réimaginer le rôle et le sens des musiques actuelles aux Jirafe 2023

Paris : 5 jours pour réimaginer le rôle et le sens des musiques actuelles aux Jirafe 2023

Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

Bordeaux : Paul Watson, Léna Lazare et Pablo Servigne annoncés au Climax Festival

World CleanUp Day : le grand défi pour nettoyer la planète se prépare déjà dans toute la France

World CleanUp Day : les 3 conseils (importants) pour organiser un nettoyage près de chez soi

Pioche! Magazine

©2020 Pioche! Magazine

Pour joindre l’équipe, une seule adresse : [email protected]

  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • Rejoindre l’équipe

Suivez Pioche!

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

©2020 Pioche! Magazine