Après deux éditions franciliennes, Le Fooding voit grand et transforme son événement Zéro Carbo en Journée nationale, le 4 novembre. Cette année, 80 chefs proposeront des menus à très faibles émissions de CO2 dans 39 villes de France.
Le 4 novembre prochain, 80 restaurants dans 39 villes de France se lancent un défi pas comme les autres : proposer des plats ayant un très faible impact carbone. « Cette année encore, l’été fut chaud, beaucoup trop chaud… La faute aux émissions de gaz à effet de serre, parmi lesquels ce bon vieux dioxyde de carbone, dont la concentration dans l’atmosphère relève pour beaucoup de notre système alimentaire – agriculture de masse, transport, emballages, habitudes de consommation… », souligne Le Fooding.
Concrètement, les restaurants participants sont invités à signer la Charte Zéro Carbo qui liste les principes de la journée. Le document préconise par exemple de privilégier les produits végétaux, ne travailler que des produits de saison, utiliser des produits issus de circuits courts, bio et frais ou encore valoriser les restes alimentaires.
3 « dîners performances » à Marseille, Bordeaux et Paris
Par ailleurs, une attention particulière est portée à l’énergie consommée lors de la préparation du repas. Les organisateurs invitent notamment les cuisiniers à imaginer des cuissons en marinade ou par fermentation qui ne nécessitent pas de flamme ou d’énergie, privilégier les appareils faisant appel à l’électricité plutôt qu’au gaz, proposer des grosses pièces à partager pour éviter de multiplier les cuissons et éviter de changer les couverts et les assiettes.
Cette journée sera clôturée par des « dîners performances » à Marseille, Bordeaux et Paris. Pour cela, le Fooding a sélectionné trois « cordons verts » qui se démarquent par leur exemplarité pour concilier cuisine et environnement : Christian Qui, Alessandra Montagne et Félix Clerc. « Ces trois cuissots des temps modernes ont réussi à faire de leurs tables les lieux de rencontre idéaux entre une clientèle soucieuse de manger décarbonné et des artisans engagés dans l’exploitation mesurée des ressources », explique le Fooding.
Pour trouver sa table, cliquez ici.