Les initiatives de Grenoble en matière d’environnement et de développement durable sont désormais reconnues au niveau européen. La préfecture iséroise a en effet été élue Capitale verte européenne 2022.
La bonne nouvelle vient de tomber. Grenoble est élue Capitale verte européenne 2022 par le jury de la Commission européenne, lors d’une cérémonie organisée à Lisbonne (Portugal). Une distinction qui vient récompenser les mesures mises en œuvre par la préfecture iséroise en matière d’environnement et de développement durable.
Pour Grenoble, ce titre est une « opportunité pour accélérer les transitions et aller plus loin vers la résilience du territoire alpin ». « Au cœur des Alpes, le climat devient fou deux fois plus vite. Ensemble, amplifions les transitions », a déclaré Éric Piolle, le maire écologiste.
2e ville française à obtenir ce titre après Nantes en 2013
Lancée en 2008 par la Commission européenne, le titre de Capitale verte est attribué chaque année au terme d’une évaluation basée sur 12 indicateurs, dont la mobilité durable, la biodiversité, le bruit ou encore la gouvernance. Grenoble est la deuxième ville française à obtenir cette distinction, après Nantes en 2013.
Pendant une année, l’Europe fera de Grenoble « un territoire ambassadeur au niveau national et européen : valorisation, visite d’investisseurs, tourisme, partage d’expérience… », explique-t-on à la Ville. En ajoutant que « l’année labellisée sera l’occasion pour l’ensemble des partenaires grenoblois et hors Grenoble de travailler ensemble à une valorisation intelligente et soutenable du territoire ».