Alors que les prises de consciences s’accélèrent et pour répondre à l’urgence climatique, Greenpeace France lance deux outils de mobilisation citoyenne : Greenvoice, une plateforme de pétitions en ligne, et WeGreen, un réseau social dédié à l’environnement. Plus que jamais, l’ONG souhaite « soutenir et faciliter les projets de lutte pour l’environnement ».
Mobiliser et fédérer pour préserver le climat et notre avenir. Telle est l’ambition de Greenpeace France en lançant, ce 9 novembre, GreenVoice, une plateforme de pétitions en ligne dédiée à l’écologie, et WeGreen, un réseau social consacré à l’environnement. Deux outils de mobilisation citoyenne pour s’engager activement face à l’urgence climatique.
La plateforme GreenVoice est ouverte à toutes celles et ceux qui souhaitent se mobiliser pour un projet autour de la protection de l’environnement et de la biodiversité. Les utilisateurs peuvent lancer leur pétition, en lien avec l’un des 12 thèmes proposés, et donner leur voix en faveur de mobilisations existantes. Les citoyens ont d plus accès à un suivi personnalisé ainsi qu’une méthodologie de campagne, basée sur l’expertise de Greenpeace France.
Fédérer le plus grand nombre autour d’initiatives concrètes
Par ailleurs, l’ONG lance également WeGreen, son propre réseau social entièrement dédié à l’écologie. Objectif : faciliter la mise en relation entre les personnes ayant une cause commune pour passer à l’action. Sur la plateforme, les utilisateurs peuvent notamment créer des groupes de mobilisation et d’échanges, organiser des événements et surtout engager le plus grand nombre.
À lire : Greenpeace réclame un « ISF climatique » pour encourager les placements financiers responsables
« La crise sanitaire a renforcé pour beaucoup le sentiment que notre modèle économique et nos modes de vie doivent changer en profondeur pour préserver le climat et notre avenir, explique Laurence Veyne, directrice adjointe du programme de Greenpeace France. Nous souhaitons accompagner cette prise de conscience en proposant au public des outils pour être acteur de ce changement à son niveau, fédérer le plus grand nombre atour d’initiatives concrètes et briser l’isolement. »