Le label « Évènements détonnants » encourage les démarches éco-responsables des organisateurs d’évènements, une première en Occitanie. Porté par l’association Elémen’terre, il permet de mettre en valeur les pratiques porteuses d’avenir et d’informer les publics sur la transition écologique de la filière évènementielle.
Mardi dernier, l’association occitane Elémen’terre organisait la soirée de lancement de son label dédié aux évènements éco-responsables. L’initiative vise à valoriser les « évènements détonnants », soucieux de réduire leur empreinte carbone, leurs déchets, leur consommation d’énergie etc. Un moyen efficace de sensibiliser les publics à la transition écologique et de diffuser de nouvelles pratiques rendant les évènements plus soutenables et inclusifs.
À lire aussi : Avec le projet Déclic, les salles de concert et les festivals veulent « décarboner le live »
Après avoir été expérimenté auprès de sept festivals l’année dernière, le label est désormais ouvert à tous les événements d’Occitanie. Au total, quatre niveaux de labélisation sont disponibles, en fonction du nombre d’engagements pris par les organisations. Les critères sont le résultat d’un travail collectif impliquant une vingtaine d’associations, de festivals et d’organismes publics. Les initiateur·ices se sont notamment appuyé·es sur les retours d’expériences venus d’autres régions, comme le label Manifestations Vertes en Ariège, ou le Réseau éco-événement (REEVE) basé en Loire-Atlantique.
Elémen’terre s’est aussi associée avec des collectivités ou des associations (France Handicap Ariège, Syndicat des déchets du Lot…) pour offrir aux évènements un accompagnement technique pour changer leur pratiques. « Pour nous, l’essentiel du label, c’est d’être un levier, une première marche, pour un changement plus global des pratiques dans la filière » explique Pablo Belime, co-président d’Elémen’terre et coordinateur du festival ATOM.
Pour en savoir plus sur le label « évènements détonnants », rendez-vous sur le site d’Elémen’terre.