Diminuer de 90% la consommation d’eau d’une douche, c’est l’objectif que se sont fixés Simon et Antoine, co-fondateurs de la start-up Ilya. Pour se faire, les deux entrepreneurs toulousains développent une douche capable de recycler l’eau en circuit fermé.
Selon l’agence de l’eau Adour-Garonne, nous consommons en moyenne entre 60 et 80 litres d’eau par douche. Un coût environnemental important qui fait de cette dernière le plus gros usage en eau d’un foyer. Partant de ce constat, Simon et Antoine, deux diplômés de l’INSA Toulouse et co-fondateurs de la start-up Ilya, ont commencé à réfléchir à une douche du futur, capable de réduire drastiquement notre consommation en eau.
La consommation énergétique réduite de 80%
Le système imaginé par les deux entrepreneurs prélève 5 à 10 litres d’eau, volume nécessaire pour garantir le fonctionnement de la douche en circuit fermé. Une pompe permet ensuite à l’eau de traverser un filtre pour retirer les impuretés, puis un réchauffeur pour la garder à une température optimale. Une fois la douche terminée, l’eau est évacuée, comme pour une douche classique. Grâce à ce système, l’usager réduit sa consommation en eau de 90% et sa consommation en énergie de 80%.
À lire : Toulouse a inauguré un « arbre » artificiel qui absorbe autant de CO2 qu’une centaine d’arbres
Du premier prototype en septembre 2018 au lancement de la campagne de financement participatif en septembre dernier, l’ambitieux projet a été salué à plusieurs reprises, notamment au Pépite France Challenge 2019 et à la 6e édition du Social Cup en février 2020. Par ailleurs, la start-up a intégré l’incubateur toulousain Première brique, et installé un premier prototype dans les locaux de Pierre Fabre, entreprise de dermo-cosmétique, pour y mener des essais.
Désormais, Simon et Antoine souhaitent développer une V2 de la douche cyclique, finaliser la campagne d’essai sur la durée de vie du filtre et sur la qualité de filtration et réaliser une analyse du cycle de vie pour évaluer l’impact environnemental réel de leur produit. Prochain objectif : tester les douches cycliques en situation, à l’été 2021.
Pour soutenir le projet, cliquez ici.