Et si les sujets environnementaux trouvaient enfin un écho dans les journaux télévisés ? C’est en tout cas l’une des tendances observées par l’Ina qui publie une étude sur la place accordée à l’environnement dans les médias. En 20 ans, le temps de JT consacré aux enjeux environnementaux a plus que triplé, pour une durée quotidienne moyenne « d’un peu plus de 11 min au cours des deux dernières années ».
En 1997-1998, les chaînes dites « historiques » (TF1, France 2, France 3, Arte et M6) ont diffusé 702 sujets liés à l’environnement. Un peu plus de 20 ans plus tard, en 2019-2020, l’Ina en a compté 1 540. Une augmentation importante qui s’explique notamment par différents événements particulièrement médiatisés ces deux dernières années. Entre les épisodes répétés de canicule, la démission en direct de Nicolas Hulot du gouvernement, ou encore les mouvements sociaux comme la Marche pour le climat, l’actualité en lien avec l’écologie semble avoir trouvé un écho important dans la petite lucarne.
Des sujets de plus en plus diversifiés
Par ailleurs, le temps accordé à l’environnement dans les JT a plus que triplé (x3,3) en 20 ans pour atteindre, tous journaux télévisés confondus, une durée quotidienne moyenne d’un peu plus de 11 minutes en 2019-2020. L’enquête révèle que c’est le journal télévisé de TF1 qui a le plus évoqué la thématique environnementale (33,1% du total de l’ensemble des sujets environnementaux de tous les JT), devant France 2 (27%). Un chiffre à relativiser, précise l’Institut, le volume de sujets diffusés sur les journaux de France 3 ou M6 étant bien moindre que ses concurrents.
À lire : sur France 5, un documentaire sur les effets dévastateurs du modèle agricole en Bretagne
L’Ina remarque par ailleurs une diversification de plus en plus forte des sujets. Si, jusqu’en 2004-2005, les questions de pollutions et déchets dominaient largement, plusieurs thématiques ont émergé ces dernières années. La question climatique prend de plus en plus de place dans l’actualité, au même titre que la biodiversité. Les enjeux énergétiques, notamment la place du nucléaire, au cœur de l’actualité après la catastrophe de Fukushima (Japon) en 2011, cèdent du terrain.
Un pic « d’une ampleur inédite » à la radio en 2019-2020
Dans son étude, l’Ina s’intéresse également à la place des sujets liés à l’environnement dans les magazines d’information, comme C dans l’air (France 5), Sept à Huit (TF1), Envoyé spécial (France 2) et Zone Interdite (M6). Sujet encore marginal au début des années 2000, l’environnement voit sa présence s’accroître dans ce type de programme, notamment dans C dans l’air. L’émission représente à elle seule 60,2% des sujets environnementaux diffusés dans les magazines cités sur l’ensemble de la période.
Ce boom explique en partie, selon l’Ina, le déclin des programmes TV dédiés à l’environnement ces dix dernières années. L’Institut compte 114 émissions spécialisées sur le sujet en 2019-2020, contre 625 en 2009-2010.
Enfin, l’Ina a étudié la place de la thématique environnementale à la radio et constate un sursaut en 2019-2020, « d’une ampleur inédite », avec 1 029 programmes, soit trois fois plus que l’an passé.