Du 12 au 14 juillet prochains, le festival Chauffer dans la noirceur revient à Montmartin-Sur-Mer, près de Coutances. À côté des concerts qui mettent à l’honneur les scènes indé française et européenne, une programmation de jour 100% gratuite met l’écologie et les acteur·ices du territoire à l’honneur. Ou comment transformer la fête en vecteur d’engagement.
Pour sa 32e édition, du 12 au 14 juillet 2024, les Normand·es de Chauffer dans la Noirceur restent fidèles à l’esprit militant du festival. On connaît leur engagement à l’année pour la vie culturelle du pays de Coutances, leur attention à l’environnement et leur soutien sans faille aux scènes indé. Alors à Montmartin-sur-Mer, les trois jours de fête au bord de la Manche s’accompagnent d’une programmation de jour tournée vers le local et l’éco-citoyenneté : la Bulle d’eau z’air.
À lire aussi : En Normandie, le festival Chauffer dans la noirceur donne de la voix au local pour « transformer le réel »
Derrière ce jeu de mot, on retrouve un espace entièrement gratuit, rythmé toute la journée (10h-18h) par des spectacles et des ateliers. En attendant le soir et les concerts de Faada Freddy, Hugo TSR ou encore le gypsy-punk de Gogol Bordello, le public pourra ainsi profiter d’une mini fête foraine, de vertigineux spectacles de cirque ou encore d’un jeu « 24h pour tout changer » destiné à faire le point sur nos choix de consommation. « De quoi faire danser et réfléchir » résume Annabelle Ledanois, présidente de l’association organisatrice.
Sont également prévus les spectacles Solastarium, plongeant le public dans une yourte du futur, canalisant nos angoisses pour le futur en voyage vers des constellations improbables, et Rayon boucherie, explorant avec finesse et humour les problématiques de l’élevage intensif.
Et pas question de faire l’impasse sur la musique, avec une programmation de jour 100% locale, mettant à l’honneur les doux rockeurs de For The Hacker et le duo Strange’O’Clock et sa musique à mi-chemin entre la world et le blues. Ces dernier·es se produiront dans le cadre du projet Soliboat, coordonné par Chauffer dans la noirceur : une expédition en voilier entre la France et le continent africain mêlant la tournée de Strange O’Clock à l’aide humanitaire de l’association coutançaise Nav’Solidaire.
Bivouac des transitions
Présente sur le site depuis 2009, la Bulle d’eau z’air profite ainsi du contexte singulier de l’événement pour sensibiliser et mobiliser les centaines de festivalier·es qui campent sur place. Et depuis 2017, l’organisation se sont dotée d’une programmation jeunesse, ouvrant encore davantage le festival à un public familial et local.
Dans la même veine, Chauffer dans la Noirceur et le réseau Normandie Équitable proposent aux festivalier·es de débuter l’expérience quelques jours plus tôt, en participant à un grand voyage collectif baptisé Bivouac des transitions. Pendant 4 jours, du 8 au 11 juillet, un joyeux peloton de cyclistes rejoindra le site du festival depuis la gare de Coutances, proposant à chaque étape son lot d’ateliers, de jeux, de cirque et de concerts gratuits pour « inventer et bricoler ensemble des solutions utiles au territoire ».
Une fois arrivé·es à destination, les aventurier·es animeront des ateliers autour des mobilités douces. Une source d’inspiration pour s’attaquer à la principale source d’émission carbone des festivals : l’usage de la voiture individuelle par les publics.
Festival Chauffer dans la noirceur du 12 au 14 juillet à Montmartin-sur-Mer (50). Toute la programmation et les infos pratiques sur le site du festival.