Malgré la crise sanitaire, les Français ne lâchent pas le zéro déchet – et c’est tant mieux ! En témoigne les derniers chiffres de l’achat en vrac pour la rentrée 2020.
Alors qu’en début d’année, 40% des Français déclaraient avoir acheté en vrac en 2019, 7 sur 10 y sont déjà revenus à la mi-juillet. En plus des directives gouvernementales, le Réseau Vrac, organisation professionnelle dédiée à la promotion du vrac, a diffusé une série de recommandations à destination des commerçants vendant des produits en vrac. « L’ensemble de la filière s’est mobilisé pour ne pas ajouter de crise alimentaire à la crise sanitaire et permettre aux consommateurs d’avoir accès à une consommation responsable en ces temps de Covid-19 », expliquait Célia Rennesson, directrice générale de Réseau Vrac, le 20 avril.
En 2019, le marché du vrac représentait 1,2 milliard d’euros de chiffre d’affaires, en croissance de 41% sur un an. « On a bon espoir que le marché triple d’ici 2022, affirmait d’ailleurs Célia Rennesson en janvier. De deux épiceries vrac en 2013, on en compte actuellement 400. »
Pour trouver une épicerie près de chez soi, c’est par ici.
Photo : Mes.Sacs Handmade