En 2018, Matthieu Jagu perd son tendon d’Achille à la suite d’un accident. Deux ans plus tard, après six opérations et de longs mois de rééducation, cet ancien footballeur se lance un défi fou : marcher près de 1 000 kilomètres en un mois sur le GR 34 en Bretagne.
« Comme je n’ai plus de tendon d’Achille, je n’ai plus de propulsion dans le pied droit », expliquait Matthieu Jagu au moment de lancer son projet. « J’ai de fortes douleurs et je fatigue très rapidement. Je vais avoir besoin de transférer un maximum de poids et d’efforts sur le haut de mon corps. Je vais donc faire cette marche avec des bâtons et des béquilles », précisait-il encore, en sportif aguerri.
Cet ancien défenseur central au sein de l’équipe de l’AS Marcq, dans le département du Nord, a perdu son tendon d’Achille droit derrière le ballon, en mars 2018. Un accident qui aurait pu le priver de marcher à vie, selon les premiers diagnostics des médecins. Depuis, Matthieu s’est initié au basket en fauteuil roulant, avant de ce lancer ce défi fou : marcher près de 1 000 kilomètres en un mois sur le GR 34 en Bretagne, en moins de 40 jours.
Parti le 28 août, cet ancien ingénieur chez Décathlon parcourt désormais le sentier des douaniers, élu GR préféré des Français en 2018. Depuis le Mont-Saint-Michel, il longe la côte Nord de la Bretagne, avant de redescendre jusqu’à la presqu’île de Crozon, dans le Finistère. À travers cette expérience et ses 37 étapes, Matthieu souhaite promouvoir le sport pour tous. Un défi auquel il a associé plusieurs associations œuvrant pour le sport adapté pour tous, comme Horizon Sport, Comme Les Autres ou Siel Bleu.
Pour suivre la progression de Matthieu, cliquez ici.