Plusieurs militants de Greenpeace ont mené une action devant le palais de l’Élysée, le 10 septembre. L’objectif : interpeller le Président de la République Emmanuel Macron sur les conséquences de l’importation de soja en provenance de l’Amazonie, responsable des nombreux feux de forêts.
Une quinzaine d’activistes de Greenpeace France se sont réunis devant le Palais de l’Élysée, à Paris, le 10 septembre, pour « dénoncer l’inaction et surtout le silence du Gouvernement vis-à-vis de la situation en Amazonie ». À l’aide d’un camion de pompiers, les militants ont bloqué l’une des rues menant à l’Élysée et ont déployé une banderole « Amazonie en feu, Macron toujours complice ».
« Ce qui est dramatique, c’est que cette année l’Amazonie a brulé dans des proportions similaires, voire pires, que l’été dernier et pourtant Emmanuel Macron n’a pas dit un mot à ce sujet de tout l’été. Son silence assourdissant s’explique sans doute par le fait que la France s’est montrée incapable de prendre des mesures significatives pour s’assurer que nos importations, à commencer par nos importations de soja, ne sont pas liées à de la déforestation », explique Cécile Leuba, chargé de compagne Forêts chez Greenpeace France. Chaque année, la France importe entre 3,5 et 4,2 millions de tonnes de soja, principalement pour nourrir les animaux d’élevage.
Pour soutenir le mouvement et interpeller directement Emmanuel Macron, ça se passe ici.
Crédit Photo : Simon Lambert