Dans son dernier long-métrage, Patagonia raconte l’histoire des artisans de l’énergie citoyenne, ce modèle où l’on produit de l’énergie de façon résiliante, locale, participative et démocratique. Intitulé « We the Power », le documentaire invite à reprendre la main sur notre système énergétique et définitivement tirer un trait sur cette parenthèse fossile mondialisée.
Quand on parle d’énergie, difficile de ne pas avoir en tête ces grandes entreprises extractivistes qui amplifient la crise climatique et creusent les inégalités économiques et sociales. Pourtant, aux quatre coins de la planète, des projets d’énergie citoyenne émergent. L’idée est simple : redonner à chacun le pouvoir grâce à une production locale, renouvelable et tournée vers l’intérêt général. Petit à petit, ce mouvement gagne du terrain et s’impose en vraie alternative au modèle existant détenu par une poignée d’entreprises.
Il est temps de se réapproprier l’énergie
Souhaitant « nourrir cet élan et appeler à l’action collective », Patagonia présente son nouveau long-métrage : « We the Power ». Réalisé par David Garrett Byars, ce documentaire d’environ 40 minutes met en lumière les histoires des pionniers de l’énergie citoyenne en Europe. À travers de nombreux témoignages, « We the Power » montre qu’il est possible et même impératif d’imaginer un nouveau modèle énergétique renouvelable, local et détenu par les citoyens. Le message est clair : il est temps de se réapproprier l’énergie et de définitivement mettre un terme à ce modèle fossile néfaste pour le climat et pour la société.
Une discussion en ligne le 29 avril
Pour poursuivre la discussion, Patagonia organise un débat en ligne le 29 avril prochain. Accessible gratuitement sur inscription, l’échange portera sur l’état actuel du système énergétique français et européen et sur les différentes opportunités pour tendre vers un modèle décentralisé et citoyen.
À lire aussi : La militante nantaise Lucie Pinson reçoit la plus grande distinction pour l’environnement
Seront présents : Lucie Pinson, fondatrice et directrice de l’ONG Reclaim Finance, Marc Mossalgue, responsable communication d’Energie Partagée, et Fabienne Mahrez, vice-présidente et membre du Conseil de Gestion d’Energ’Y Citoyennes.
Pour s’inscrire, cliquez ici.