Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Pioche!
Pas de résultat
Voir tous les résultats

À voir : Patagonia présente « We the Power », un inspirant docu sur les nouveaux modèles d’énergie citoyenne

par Calixte de Procé
21 avril 2021
À voir : Patagonia présente « We the Power », un inspirant docu sur les nouveaux modèles d’énergie citoyenne

©Patagonia

Dans son dernier long-métrage, Patagonia raconte l’histoire des artisans de l’énergie citoyenne, ce modèle où l’on produit de l’énergie de façon résiliante, locale, participative et démocratique. Intitulé « We the Power », le documentaire invite à reprendre la main sur notre système énergétique et définitivement tirer un trait sur cette parenthèse fossile mondialisée.

Quand on parle d’énergie, difficile de ne pas avoir en tête ces grandes entreprises extractivistes qui amplifient la crise climatique et creusent les inégalités économiques et sociales. Pourtant, aux quatre coins de la planète, des projets d’énergie citoyenne émergent. L’idée est simple : redonner à chacun le pouvoir grâce à une production locale, renouvelable et tournée vers l’intérêt général. Petit à petit, ce mouvement gagne du terrain et s’impose en vraie alternative au modèle existant détenu par une poignée d’entreprises. 

Il est temps de se réapproprier l’énergie

Souhaitant « nourrir cet élan et appeler à l’action collective », Patagonia présente son nouveau long-métrage : « We the Power ». Réalisé par David Garrett Byars, ce documentaire d’environ 40 minutes met en lumière les histoires des pionniers de l’énergie citoyenne en Europe. À travers de nombreux témoignages, « We the Power » montre qu’il est possible et même impératif d’imaginer un nouveau modèle énergétique renouvelable, local et détenu par les citoyens. Le message est clair : il est temps de se réapproprier l’énergie et de définitivement mettre un terme à ce modèle fossile néfaste pour le climat et pour la société.

Une discussion en ligne le 29 avril

Pour poursuivre la discussion, Patagonia organise un débat en ligne le 29 avril prochain. Accessible gratuitement sur inscription, l’échange portera sur l’état actuel du système énergétique français et européen et sur les différentes opportunités pour tendre vers un modèle décentralisé et citoyen.

À lire aussi : La militante nantaise Lucie Pinson reçoit la plus grande distinction pour l’environnement

Seront présents : Lucie Pinson, fondatrice et directrice de l’ONG Reclaim Finance, Marc Mossalgue, responsable communication d’Energie Partagée, et Fabienne Mahrez, vice-présidente et membre du Conseil de Gestion d’Energ’Y Citoyennes.

Pour s’inscrire, cliquez ici.

Tags : CinémaCitoyennetéDocumentaireÉnergies renouvelablesRéflexion

Les + lus

  • Pamela Longobardi art plastique

    Cette artiste transforme les déchets en œuvres d’art pour alerter sur la pollution plastique

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « L’idéal, c’est quand les dirigeants font des choses pour le climat sans le savoir. Tout le monde s’y retrouve » – Isabelle Albertalli (Bpifrance)

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • « Jour du dépassement » : 5 œuvres d’art pour alerter sur les limites planétaires

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Decathlon propose désormais un service de location de matériel de bivouac et de vanlife

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Petit Biscuit : « Quand les artistes prennent position politiquement cela fait vraiment du bien aux gens »

    0 partages
    Partage 0 Tweet 0

Derniers articles

Petit Biscuit 2026

Petit Biscuit : « Quand les artistes prennent position politiquement cela fait vraiment du bien aux gens »

Isabelle Albertalli, directrice Climat et programmatrice de l'événement Jour E chez Bpifrance

« L’idéal, c’est quand les dirigeants font des choses pour le climat sans le savoir. Tout le monde s’y retrouve » – Isabelle Albertalli (Bpifrance)

@krema.jpg Emma Kraemer

« À quoi ça va ressembler notre territoire dans 50 ans, avec tous ces préfabriqués ? » : Bonne Nuit ou la dernière fête avant la fin du monde

« Dépasser le militantisme ou l’urgence » : l’appel du dispositif Safer pour (mieux) lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif

« Dépasser le militantisme ou l’urgence » : l’appel du dispositif Safer pour (mieux) lutter contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif

Arnaud Idelon - Boum Boum Politique du dancefloor Planet parade ©Romain Guede

« La fête permet à des personnes très différentes de tisser des alliances pour fomenter des projets communs » – Arnaud Idelon

Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

  • La newsletter Bonne Pioche!
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • ✒️ Nouveaux récits
  • 🥕 Du champ à l’assiette
  • 🎪 Faire lieux
  • 🏃‍♀️🏃‍♂️ À l’aventure
  • 🎤 Grands entretiens
  • 🌿 La newsletter de Pioche!

© 2025 Pioche! Magazine

Ce site web utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous consentez à l'utilisation de ces cookies. Plus d'infos. our https://piochemag.fr/mentions-legales/.