Du 22 au 29 septembre se déroulent les premières Rencontres du développement durable. Sept jours de débats à retrouver gratuitement en ligne pour s’informer, mais aussi interpeller les pouvoirs publics et les entreprises à mieux respecter les Objectifs du développement durable.
« 17 objectifs pour sauver le monde. » Voilà comment ont été présentés les Objectifs du développement durable, établis par les Nations unies en septembre 2015 et inscrits dans l’Agenda 2030. Parmi eux : la lutte contre la faim, l’égalité entre les sexes, la mise en place d’une consommation et d’une production responsable ou encore la lutte contre le changement climatique.
Une semaine de débats accessibles gratuitement en ligne
Pour « inscrire durablement ces objectifs au cœur de l’action publique », l’Open Diplomacy lance les Rencontres du développement durable, du 22 au 29 septembre 2020. Au programme, une semaine de débats organisés avec les grandes écoles de commerce (Kedge, Audencia, ESCP) et d’administration (ENA) françaises, accessibles gratuitement en ligne. Sept thématiques sont mises en avant : transformer le capitalisme, partager la Terre, accéder au bien-être, agir à temps, construire l’Europe de l’écologie, recycler l’économie et construire une transition juste.
« Vous aider à vous faire une opinion sur des sujets complexes voire anxiogènes. »
Des thèmes choisis pour accompagner les citoyens à rentrer dans l’univers de la transition écologique et solidaire. « Nous créons ce rendez-vous démocratique pour vous aider à vous faire une opinion sur ces sujets complexes voire anxiogènes. (…) Nous vous invitons à investir cet espace de réflexion pluraliste et indépendant pour vous aider à réfléchir aux questions économiques, sociales et environnementales », explique l’Open Diplomacy.
La décennie de l’action
Ces Rencontres accueilleront notamment Selwin Hart, secrétaire général adjoint de l’ONU pour l’urgence climatique, Gabriela Ramos, directrice générale adjointe de l’Unesco, Youba Sokona, vice-président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), et Valérie Masson-Delmotte, climatologue, et co-présidente du Groupe 1 du GIEC.
Des prises de parole indispensables, alors que nous sommes entrés dans « la décennie de l’action », selon le secrétaire général de l’ONU. S’y exprimeront aussi le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, les ex-ministres Ségolène Royal et Najat Vallaud-Belkacem, ou le prix Nobel de la Paix 2006 Muhammad Yunus.
Pour découvrir les intervenants, cliquez ici.
Pour participer à l’événement, cliquez ici.
Photo : Muhammad Yunus