Notre assiette est un puissant levier pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Une idée que défend le réalisateur Benoît Bringer dans son documentaire Recettes pour un monde meilleur, diffusé en ligne et jusqu’au 30 novembre à l’occasion du festival Alimenterre.
« Nous sommes la première génération qui sait et la dernière qui peut agir »
C’est l’histoire de femmes et d’hommes qui croient dur comme fer que nous pouvons changer le monde avec notre fourchette. Après Faut-il arrêter de manger des animaux ? le réalisateur Benoît Bringer présente Recettes pour un monde meilleur. L’ancien rédacteur en chef de Cash Investigation part cette fois à la rencontre de celles et ceux qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux des personnes et de la nature. Un documentaire appétissant, brillant et plein d’espoir qui nous invite à participer à cette transition alimentaire.
« Nous sommes la première génération qui sait, et la dernière qui peut agir. » Dès les premières minutes du documentaire, Johan Rockström, directeur de l’Institut de recherche sur le changement climatique de Potsdam (Allemagne), donne le ton. Pour lui, l’heure n’est plus au débat : il est indispensable d’entamer une révolution alimentaire globale pour garder une planète vivable.
L’importance de l’éducation alimentaire
Dans Recettes pour un monde meilleur, Benoît Bringer s’adresse d’abord aux citoyens-consommateurs. « L’alimentation est un sujet sur lequel on peut tous agir, c’est un scandale sur lequel on peut avoir une influence. (…) C’est important que les citoyens soient acteurs et pas seulement spectateurs de la catastrophe environnementale qui est en train de se jouer », explique-t-il.
À lire : la crème des chefs engagés nantais réunis dans un beau livre de recettes locales et de saison
À travers plusieurs exemples, en France comme à l’international, le documentaire présente des solutions réalistes pour changer nos habitudes de consommation. Surtout, il souligne l’importance d’éduquer les enfants à « bien manger », en prenant l’exemple de Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), première commune de France dont les cantines scolaires sont fournies à 100% en produits issus de l’agriculture biologique.
Notre alimentation est l’un des principaux leviers pour changer les choses
Le film souligne combien apprendre à cuisiner des produits de proximité fait partie des premiers défis. François Pasteau, chef de l’Épi Dupin à Paris, qui travaille avec l’exploitation maraîchère Laurent Berrurier à Neuville-sur-Oise (Val-d’Oise), témoigne ainsi de l’importance de manger des produits de saison, de proximité et de tout utiliser pour limiter le gaspillage. Pour Benoît Bringer, notre alimentation est « un des principaux leviers pour agir et changer les choses. (…) C’est un sujet central sur lequel tout le monde peut agir ».
Le documentaire Recette pour un monde meilleur est diffusé en ligne à l’occasion du Festival Alimenterre, organisé sur Internet du 15 octobre au 30 novembre. La prochaine projection se déroulera le 14 novembre à 20h. Pour s’inscrire, cliquez ici.
Pour retrouver toutes les séances du film, cliquez ici.