Le mercredi 5 juillet prochain, le festival La P’Art Belle organise une projection en plein air du documentaire Océans de Jacques Perrin. Pour les organisateur·ices, c’est un fabuleux prétexte pour mêler culture et sensibilisation écologique le temps d’une soirée dans le beau parc du château de Kerlevenan, à Sarzeau près de Vannes (56).
Cet été, les habitant·es de Vannes ont un nouveau rendez-vous culturel régulier : les Nuits Entoilées. Au total, sept séances de cinéma en plein air sont organisées entre juin et septembre, à travers plusieurs lieux répartis sur le pays de Vannes. Pour l’occasion, l’équipe du festival local La P’Art Belle a choisi d’emmener le public à la rencontre des créatures marines, avec le documentaire Océans de Jacques Perrin.
La projection se tiendra dans le domaine du château de Kerlevenan, à Sarzeau. Et pour accompagner ce film au discours éminemment écologique, La P’Art Belle organise une flopée d’animations visant à sensibiliser les citoyens aux enjeux environnementaux et climatiques. L’exposition Uni-Vert, proposée par Les Contemplatifs de l’Éphémère avec les photographies de Jimmy Mettier, ouvrira l’œil des spectateur·ices à la poésie de l’humus, de l’écorce, des feuillages, de la nature brute capturée en pleine forêt. Un bon avant-goût à la balade guidée proposée à 18h par l’herboriste Aurélie Dethy pour apprendre à reconnaître les plantes sauvages.
À lire aussi : Rennes, les Tombées de la nuit met la danse, le théâtre et le cirque au cœur de la ville
À 21h, les explorateur·ices Emmanuelle et Ghislain Bardout échangeront avec le public autour de leur programme Under The Pole qui allie recherche scientifique, innovation et sensibilisation à la préservation des océans. Inspirés par leur participation aux expéditions de Jean-Louis Etienne, le couple explore et étudie les fonds marins depuis plus de 15 ans, de l’Arctique au Pacifique, pour percer les mystères des océans, encourager leur préservation et documenter le dérèglement climatique.
Avant la projection du documentaire, à 22h15, le parc accueillera également la fanfare Back Beat Brass Band ainsi qu’une dégustation de vins natures et des ateliers destinés aux enfants. L’événement est ouvert à tous·tes et à prix libre.
Retrouvez plus d’informations sur le site du festival La P’Art Belle.