Afin de végétaliser l’espace public et créer des îlots de fraîcheur en ville, la mairie de Périgueux a décidé de laisser faire ses habitants. Chacun peut désormais y planter arbres, légumes et fleurs, avec l’aide des services municipaux.
C’est Delphine Labails, la nouvelle maire de Périgueux, qui en a fait l’annonce, le 30 septembre dernier. Désormais, chaque citoyen pourra, s’il le souhaite, planter des arbres, des légumes et des fleurs devant chez lui, dans sa rue ou son quartier.
Objectif de cette végétalisation de l’espace public, créer des îlots de fraîcheur et des lieux de partages dans l’espace public. « Semer, cultiver des plantes, des plantes aromatiques, engendre des échanges informels et conviviaux avec les autres habitants de son quartier », argumente la maire socialiste.
Des ratatouilles de rue
Pour se faire, il suffit de demander un « permis de végétaliser » à la Ville, pour pouvoir semer une plante grimpante le long d’un poteau électrique, une plate-bande fleurie ou des légumes sur le trottoir. Les services techniques de la ville viennent aider à l’installation des plantations, en « décaissant le trottoir ou en fournissant des jardinières », explique Delphine Labails à France Bleu.
Seule contrainte, la signature d’une charte « symbolique » engageant le citoyen à entretenir ses plantes. « J’aimerais bien aussi que cela puisse donner lieu à des rencontres autour de carrés d’aromates, ou de soupes parties dans chacun des quartiers, ou même des ratatouilles de rue » invite Delphine Labails.