Lancé en 2022, le tout jeune Bacchus Festival revient à Argelès-sur-mer du 6 au 9 juin. Organisé sur le thème du vin, l’événement joue la carte du 100% local, offrant au Roussillon une belle fête familiale accueillant Manu Chao, Étienne Daho, Louise Attaque, Charlotte Cardin et la régionale Olivia Ruiz.
Du 6 au 9 juin 2024, le Château Valmy d’Argelès-sur-Mer accueillera la troisième édition du festival Bacchus. Face à la Méditerranée et au milieu des vignes, l’événement propose quatre jours où se conjuguent bons vins, gastronomie 100% du coin et programmation musicale française.
À l’affiche de ce « festival épicurien », on retrouve Étienne Daho, Louise Attaque, Charlotte Cardin, Julien Granel, Pierre de Maere, Hervé, ainsi que Olivia Ruiz qui est de la région. À noter aussi la présence qui se fait de plus en plus rare de Manu Chao : l’artiste se déplace pour un concert acoustique.
Le vin d’ici ou l’eau de là
Au cœur du Roussillon, le Bacchus, né en 2022, est organisé sur le thème du vin. Sur site, une vingtaine de stands financés par le Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR) permettront à des vigneron·nes tiré·es au sort de présenter leurs vins et la richesse des terroirs locaux aux festivalier·es. Le festival décerne également chaque année six « Prix Bacchus », dont un « coup de cœur de l’artiste ». Des coups de pouce bienvenus dans une région viticole en difficulté ces dernières années. « Le Roussillon a enfin sa grande fête dédiée au vin local » souligne Anne-Laure Pellet, directrice du CIVR.
À lire aussi : Transition écologique : jusqu’où peut-on demander à la culture de faire le job ?
Dans la même logique, le festival accueille des restaurateur·ices 100% circuit court et un village de producteur·ices du coin faisant partie du réseau Bienvenue à la ferme.
Cette proposition culturelle originale, à mi-chemin entre musique et gastronomie, tournée vers le local, a su trouver son public dans la région en seulement deux éditions, affichant jauge pleine, soit 5 000 personnes, deux soirs sur trois en 2023. « Les festivalier·es viennent chercher cette ambiance festive, qui célèbre la culture et les produits locaux dans un écrin de verdure face à la mer » développe Fabrice Lorente, co-directeur du festival.
Un dimanche en famille
Cette année, le festival est étendu sur la journée du dimanche avec une programmation plus familiale et une entrée gratuite pour les enfants. Pour l’occasion, la programmation met à l’honneur des artistes de la région : la fanfare Ailoli Bech, Al Chemist, Balbino Profil Medellin, Expression Danse, Jet Vesper et Pill’s.
L’ensemble des recettes de billetterie de cette journée « Bacchus en famille » seront reversées à l’association locale Alice et les petits guerriers, dédiée aux enfants lourdement malades, à leurs parents et au personnel soignant.
Programmation, billetterie et informations pratiques sur le site du festival.