C’est le chiffre du jour : 74% des cantines scolaires françaises proposent un repas végétarien au moins une fois par semaine, selon une enquête de Greenpeace publiée le 22 septembre. Mieux, les repas végétariens sont au menu deux fois par semaine ou plus dans 3% des établissements scolaires.
Depuis le vote de la loi Egalim, ou loi Alimentation, promulguée en 2018, qui impose un repas végétarien par semaine, les 3/4 des villes ont changé leurs menus. « C’est une bonne nouvelle pour la planète. La végétalisation des menus servis dans les cantines scolaires permet en effet de réduire la consommation d’eau des activités agricoles, leurs émissions de gaz à effet de serre, et la déforestation que ces activités engendrent », se félicite Greenpeace.
« Les cantines qui investissent le plus dans les menus végétariens sont aussi celles qui investissent dans de la viande bio et locale, dans de la viande de qualité », commente Laure Ducos, chargée de campagne agriculture et alimentation chez Greenpeace. Une évolution bénéfique pour les éleveurs et éleveuses du territoire.
En revanche, l’ONG pointe quelques disparités. Si 74% des écoles primaires appliquent le menu végétarien, 41% des collèges et 48% des lycées ne l’ont pas mis en place.
Pour rappel, 24% des gaz à effet de serre émis par la France sont dus à la production de notre alimentation et, en première lieu, à l’élevage.
Pour en savoir plus sur la politique des cantines près de chez soi, cliquez ici.