À la suite des déclarations d’Emmanuel Macron, qui rapproche les détracteurs de la 5G du « modèle amish », Eric Piolle, maire de Grenoble, pointe du doigt des paroles « nuisibles pour la démocratie ».
« Le gouvernement a lancé une étude de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) sur la situation sanitaire avec la 5G qui doit rendre ses conclusions l’année prochaine. Ces déclarations, c’est faire fi de tout cela. C’est aussi revenir sur la parole qu’il a donné à la Convention citoyenne climat, ce qui est évidemment inquiétant pour la suite des mesures qui avaient été soi disant acceptées », déclare Eric Piolle, maire de Grenoble, lors d’une entrevue sur France Inter le 15 septembre. L’écologiste répond aux déclarations d’Emmanuel Macron qui a défendu le déploiement des réseaux 5G sur le territoire français lors d’un discours devant les acteurs de la French Tech, réunis dans la salle des fêtes de l’Élysée.
« On va expliquer, débattre, lever les doutes, tordre le cou à toutes les fausses idées mais oui, la France va prendre le tournant de la 5G, affirme le Président de la République, avant d’ajouter : j’entends beaucoup de voix qui s’élèvent pour expliquer qu’il nous faudrait relever la complexité des problèmes contemporains en revenant à la lampe à huile. Je ne crois pas au modèle amish, et je ne crois pas que le modèle amish permette de relever les défis de l’écologie contemporaine. »
70 élus de gauche et écologistes demandent un moratoire sur le déploiement de la 5G
« Finalement, Emmanuel Macron s’inscrit dans des paroles publiques, déjà déposées par des membres de son gouvernement. Des paroles ridicules dans l’outrance, nuisibles pour la démocratie et qui ne correspondent en rien à l’écologie qui est un chemin qui fédère », répond Eric Piolle.
Eric Piolle fait partie des 70 élus de gauche et écologistes, aux côtés de Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot ou encore Anne Vignot, à demander un moratoire sur le déploiement de la 5G, dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche, le 13 septembre.
Source : France Inter