Du 19 novembre au 1er décembre, des jeunes du monde entier se retrouvent, en ligne, pour organiser leur propre COP26. Pendant deux semaines, des conférences et prises de parole alimenteront le débat et aboutiront à une déclaration collective adressée aux décideurs politiques.
Initialement prévue en novembre 2020 à Glasgow (Royaume-Uni), la COP26 a été repoussée d’un an en raison de la crise sanitaire. Pas de rassemblement international sur le climat en 2020 donc, alors que l’Accord de Paris fêtera ses cinq ans en décembre prochain.
Josh Tregale, étudiant britannique, déplore cette décision : « Les pays auraient pu organiser une conférence mondiale sur le climat en ligne, mais ils ne l’ont pas fait et n’ont rien prévu à la place. C’était pourtant une opportunité unique pour relever l’ambition au moment où l’on met des milliers de milliards de dollars sur la table pour relancer l’économie », confie-t-il au Monde.
C’est pour combler ce vide et, surtout, pour prendre en main ces enjeux environnementaux qui ne peuvent plus être repoussés, que le Britannique et 17 jeunes organisent leur COP26 : Mock COP26. Du 19 novembre au 1er décembre, plus de 350 délégués de 150 pays, âgés de 14 à 25 ans, se rassembleront lors d’un sommet en ligne, sur le modèle des événements de l’ONU.
Engager ses dirigeants pour qu’ils répondent aux objectifs climatiques
« Les jeunes sont des personnes clés du changement »
Les discussions s’organisent autour de cinq thématiques : la justice climatique, l’éducation pour le climat, la santé, les emplois verts et les objectifs des États en matière de réduction d’émissions de CO2. Par ailleurs, chaque délégation prononcera un discours de deux minutes pour partager leurs préoccupations et leur vision de l’action climatique.
Enfin, les 350 délégués voteront une déclaration finale, résumant ce qui, selon eux, devrait être discuté en priorité lors de la COP26 de 2021 et ce que les jeunes devraient faire en cas d’absence d’ambition. Certaines prises de parole seront accessibles en ligne, sur la chaîne YouTube de l’événement et sur Zoom. L’événement devrait ainsi donner aux jeunes des outils pour pousser les dirigeants à relever leur ambition climatique.
« Je crois fermement que les jeunes sont une ressource majeure pour le développement, des personnes clés du changement, et leur participation à la prise de décision devrait être une priorité. Nous pouvons résoudre les défis auxquels nous sommes confrontés. Pourtant, nous sommes trop souvent mis à l’écart », analyse Pauline Owiti, co-organisatrice originaire du Keyna.